Présentation

Concours

Profil

  • Françoise-Elisabeth Lallemand
  • Mes peintures
  • Femme
  • 25/10/1951
  • nature animaux enfants Lorraine environnement
  • Biographie: Née le 25 Octobre 1951 près de Nancy en Lorraine de parents agriculteurs rien ne me prédisposait à suivre un itinéraire différent, à devenir enseignante d'histoire -géographie,puis peintre .

Techniques .






L'aquarelle.


Devenue très à la mode ,elle compte beaucoup d'adeptes alors qu'autrefois elle était considérée comme un genre mineur.Les aquarelles réussies sont un mélange irrésistible de vitalité et de fraîcheur avec des effets inattendus.La fluidité e tla transparence de l'aquarelle sont uniques ,mais ces qualités sont aussi les difficultés de ce médium car la transparence ne permet pas de corriger une erreur.La fraîcheur et la spontanéité des belles aquarelles dépendent de la préparation,de l'habileté et de la connaissance du procédé que l'on acquiert avec le temps.L'aquarelle est à la fois un défi et un plaisir.


Le pastel.


Jadis considéré comme un simple complément de la peinture ,le pastel est devenu,en même temps que le dessin ,un moyen d'expression à part entière.Le mot pastel vient de l'italien pasta qui désigne la pâte formée par un mélange de pigments en poudre et de gomme naturelle,servant d'agglutinant.
Au XVIII è siècle,le pastel est une des techniques les plus utilisées par les peintres de la cour de France (Quentin Latour).Aujourd'hui, on le considère comme un mode d'expression picturale,avec ses caractéristiques propres. Il séduit les artistes par sa luminosité et l'intensité de ses couleurs.Il est un médium facile à utiliser:pas besoin de palette,de pinceau,de solvant ou de diluant.Technique sèche donc rapide,il n'est pas necessaire d'attendre avant de superposer les couches. Enfin, le large choix des nuances satisfait les artistes par l'étendue de ses couleurs de ses gradations très subtiles et de la variété de la composition de ses pastels:pastels tendres,pastels durs,craies,crayons pastels ,pastels gras etc
Personnellement,je préfère les pastels tendres mais j'utilise presque tous les types de pastels avec une préférence pour les marques Schmincke,Sennelier,Faber Castell.





Histoire de l'Art et passion peinture

Il n'est pas possible de retracer ici toute l'histoire de l'Art de l'humanité et de citer les plus grands créateurs dont nos connaissances sont presque toutes issues du monde occidental mais par l'intermédiaire d'une large fresque chronologique de mentionner les grands maîtres qui ont influencé l'art et surtout qui me plaisent à moi. Car une oeuvre doit d'abord enchanter le regard avant toute théorisation et intellectualisation de sa lecture.
Pour commencer:

Impossible de retracer les premiers gestes de la main qui ont laissé des traces de peintures sur les parois des cavernes dit Art pariétal.Ces gravures plongent dans l'histoire de l'humanité et témoignent des liens avec la nature et le religieux. Depuis les hommes n'ont cessé de poursuivre cette quête d'enchantement , de perfection et de réalisation à travers leurs oeuvres.
Quels que  soient les types de réalisations artistiques: décoratifs ,religieux ,symboliques,orientalistes,suréalistes ,impressionnistes ,figuratifs...ils témoignent tous d'un regard sur le monde, passé entre le peintre et son environnement.Précieux témoignages historiques ils sont le reflet des civilisations .
Les premiers portraits peints sur des fresques murales ou des matériaux provinnent des civilsations gréco-romaines :Etrusques ,Crétoises ,Fayoum,Romaines :



Portrait de femme du Fayoum (Ht Egypte)

Propos sur l'Art:
Entrer dans le pays de l'art,c'est entrer au pays de la beauté ,savourer les formes ,les couleurs ,les contours ,les dessins et apprendre à savourer un monde de l'émotion.Seulement ,il faut apprendre à lire l'art et montrer ce qu'il y a derrière les choses. L'artiste cherche à faire sortir la beauté de la matière toujours avec une idée derrière la tête.Qu'il s'agisse qu'on fasse semblant d'imiter leur apparence (portrait,paysage,corps ,fleurs...)ou qu'on change cette apparence ou qu'on invente des formes nouvelles...l'art bouleverse touche qu'il touche et les oeuvres montrent autre chose que ce que l'on voit.L'art montre l'art.
Car l'art n'est pas une chose naturelle,mais volonté de lumière,d'harmonie,d'émotion,c'est à dire volonté d'un échange.L'artiste s'adresse à nous.L'art n'est pas seulement l'habilité,la pensée,la sensibilité des créateurs,peintres sculpteurs,architectes,décorateurs,c'est aussi le choix ,le plaisir de celles et ceux qui savent voir.car il y a un art de voir,un art de choisir,pour disposer le visible,tout ce qu'on peut percevoir par le regard,autour de soi.Emil Nolde: Jour de moisson

L'Art,une alchimie magique.

Une oeuvre d'art expose autre chose que la réalité qui existait avant elle et rend plus beau ce qui l'était déjà ou ce qui ne l'était pas .Cette alchimie à besoin de techniques précises,de travail ,de savoir faire.L'art est le résultat d'opérations très contrôlées.L'art peut utiliser la ressemblance,il peut utiliser l'assemblage d'éléments pour arriver à ce qu'il est vraiment :l'invention d'un monde.Un monde de beauté dont la nature peut donner l'exemple,mais comme par hasard.Aussi ,l'art est-il une volonté d'échange car l'artiste s'adresse à nous.Encore faut-il savoir voir.
L'art et le chemin qui nous l'apporte sont toujours menacés.La pire menace est qu'il ne soit pas reconnu et que des fabrications sans intérêts ,des imitations ,des objets sans beauté envahissent notre environnement.Quand l'art n'est plus que dans les musées ,ou dans quelques lieux trop rares ou entre les mains d'une petite minorité de privilégiés nous avons envie de fuir les ouvrages de l'homme ou de nous réfugier dans la nature.
Pourtant si l'on sait regarder autour de soi ,l'art peut-être partout.L'art n'est pas seulement l'habileté ,la pensée ,la sensibilité des créateurs,peintres ,sculpteurs,architectes ,décorateurs,c'est aussi le plaisir de celles et ceux qui savent voir.



Van Gogh :Champ de blé

l

Magritte :Le fils de l'homme.

Apprendre à voir.
Apprendre à voir,c'est toute une habitude;apprendre à aimer ce que l'on regarde,c'est plutôt une éducation.Passer à côté de ce qui est beau est dommage et dans le domaine de l'art c'est encore pire.Parce que sans le plaisir que donne la beauté ,sans la connaissance de ce qu'il dit ,il ne reste rien que de la couleur et des formes.
Pour apprendre à voir,il faut apprendre à regarder,à toucher ,à parcourir par l'imagination aussi .Mais c'est par l'illusion ,celle de la réalité extérieure ,celle du temps ,de l'espace que l'on peut toucher une oeuvre.


Jules Bastien Lepage
:Les blés murs

Manet :Berthe Morisot 
 
Rembrandt :Philosophe

Les trois miracles de l'oeuvre d'art:

1-Ce qui est plat donne l'impression d'un espace :profondeur,lumière volumes ,matière.avec les yeux on peut toucher l'oeuvre comme si on caressait la joue d'un personnage (portrait d'enfant,femme,homme etc...)
2-Ce qui est immobile paraît vivre dans le temps et parfois bouger.Dans bien des peintures les êtres ,les nuages,les feuilles bougent.Ceux qui sont représentés semblent vivre,ressentir,désirer...
L'iconographie permet ,rien qu'avec les yeux,avec l'imagination,la sensibilité d'entrer dans une oeuvre d'art.Ce miracle est si fort qu'il transfigure tout le visible et montre des réalités invisibles.Car le peintre est capable de nous montrer la beauté que nous n'aurions pas vue.Constable disait"Je n'ai jamais vu de ma vie une chose laide,car quelle que soit la forme d'un objet,la lumière ,l'ombre et la perspective en font toujours une chose belle"
.
  Alexandre Calame.

Delacroix:
Arabe sellant son cheval

Constable
:Cheval blanc.

Pour entrer dans un tableau,il faut beaucoup d'attention car les images nombreuses peuvent avoir plusieurs significations et en cacher d'autres.Parfois l'acteur principal est le ciel,,la nature ,la lumière.il faut donc se promener à l'intérieur d'un tableau ,se pencher ,toucher avec l'oeil à défaut de la main.Car les tableaux ont une vie:un avant ,un après,un présent durable.Certains personnages (Goya ,Vélasquez,


Goya

Rembrandt...)sont devant nous.on devine leurs qualités ,leurs défauts,leurs sentiments ;ce qu'ils sont en train de faire...
Quand on regarde un paysage peint ,on sent l'espace,l'air ,la température,l'orage ...on est dedans.
Ce n'est possible que parce que celle ou celui qui regarde l'oeuvre est un être humain et que l'oeuvre a été faite par un ou une artiste qui se préoccupe plus que quiconque des passions humaines ,des sentiments ,des rêves et que l'art va tellement à l'essentiel de l'humain - pensées ,passions,amour,espoir et désespoir que nous pouvons comprendre des tableaux peints il y a plusieurs siècles.

Etienne Dinet:Jeunes filles à la fenêtre


Claude Monet :Bateaux sur la plage d'Etretat

Turquie :Peintures à l'huile

 

 




                                          Peintures à l'huile


                                                   


                                                    Jeune femme Turque à sa fenêtre                              
portrait-d-Ibrahim-Bey.jpg                                                                          Portrait d'Ibrahim Bey
                                            
Rue-d-Ankara-redim.jpg
                                                              Rue d'Ankara à Istanbul:
                                                 Très jolie rue commerçante qui grimpe jusqu'à Topkapi

                                     Bursa :Café en plein air








Bursa ou l'ancienne Brousse ,se situe en Turquie de l'Ouest .Elle était jadis une ville habitée par les populations grecques et balkaniques.Elle est très
européenne et fleure bon la joie de vivre.
Dimension:92 cm/73 cm, Peinture à l'huile sur toile de lin.



 .


L'embarcadère d'Eyyup à Istanbul :
Au loin à flanc de colline qui domine la Corne d'Or,se trouve l'ancien cimetière d'Eyyup ,lieu saint de l'Islam Turc et au sommet il y a le café où Pierre Loti attendait Aziyadé .
Dimension:92 cm/65 cm.Peinture à l'huile sur toile de lin.






Cimetière d'Eyyup :montée vers la colline entre les mausolées.
Dimension 65 cm/50 cm .peinture à l'huile sur toile de lin

Le-bosphore.jpeg
                                          Le Bosphore à Ortakoy




                                 Istanbul : Quartier de Yuzyil  Les glaces .
                               Dimension100 cm/81 cm Peinture à l'huile sur toile de lin.





Enfants de Yuzyil à Istanbul
Dimension100 cm/81
Peinture à l'huile sur toile de lin.













                                 Le déguisement ou à la recherche de son identité.
                                     Dimension:92 cm/65 cm.
                                     peinture à l'huile sur toile de lin.








groupe-de-femmes-turques-rec-OK.jpg

                         Portrait de groupe de femmes du quartier de Yuzyil.
                          Dimension:150 cm/100 cm.Peinture à l'huile sur toile de lin.


           Les courses par la voie des airs.


 

Quartier de Bagcilar Istanbul .En Turquie ,les maisons comportent souvent plusieurs étages dans des rues en pente .Ces étages augmentent au fur et à mesure que la famille s'élargit.En été ,les Turcs utilisent beaucoup les terrasses et c'est tout naturellement par la voie des airs que les ménagères vont au ravitaillement.


                                  Petit vendeur de têtes de mouton à Istanbul

 
Petit-vendeur-de-tetes-de-moutons-redim.jpg

 

 Portrait libre ou allégorie de Yunus Emré poète et derviche

 

 

Yunus Emré Ok rec OKredim

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Recommander

Texte Libre

Derniers Commentaires

Pensée sauvage


                                                                                     Poème tiré du  " Le gardeur de troupeaux"
                                                                                     Chant II :



                                                                    
               Moi,je n'ai pas de philosophie: j'ai des sens...
               Si je parle de la Nature, ce n'est pas que je sache
               Ce qu'elle est,

               Mais parce que je l'aime,
               Et je l'aime pour cette raison
               Que celui qui aime ne sait jamais ce qu'il aime,
               Ni ne sait pourquoi il aime,
               Ni ce que c'est qu'aimer...

               Aimer ,c'est l'innocence éternelle,
               Et l'unique innocence est de ne pas penser.

   

                      Fernando Pessoa

















                                                           Les terriers du Tibet







                                                              Notre terrier tibétain: Bouli 8 mois
 Historique

  S'intéresser au terrier du Tibet et le comprendre demande un petit effort .C'est un chien que l'on choisit et qui se mérite.Les Tibétains le surnommaient "Petite Personne".
Son tempérament a été façonné au cours du temps par un mode de vie lié à un pays,au climat et à la géographie rudes,ainsi qu'à une philosophie omniprésente dans la vie quotidienne de tout un peuple.
Depuis l'invasion du Tibet en 1950 ,la Chine tente d'annihiler la culture tibétaine par de nombreux génocides .Les chiens faisant partie intégrante de cette culture,ils étaient eux aussi consciencieusement exterminés.Aujourd'hui,les Chinois pris de passion pour ces chiens remarquables sont prêts à payer des sommes exhorbitantes pour posséder un TT.
La légende veut que le terrier du Tibet soit originaire de "La Vallée perdue" .Inchangée depuis 2000 ans ,cette race aurait été  élevée dans un monastère de cette vallée,qui fut coupée du monde par un tremblement de terre et qui resta inviolée jusqu'au XIV è siècle.
La race était confidentielle et protégée par les moines.Lorsqu'ils étaient offerts à des dignitaires religieux ,c'était un porte-bonheur censé protéger les voyageurs lors d'un retour chez eux.Plus tard ,les terriers  tibétains furent amenés à Lhassa afin de leur éviter une destruction par les envahisseurs chinois.Son rôle était divers: mascottes et porte-bonheur, compagnon gardien dans les monastères;accompagnateurs de caravanes,récupérateurs d'objets égarés dans des endroits inaccessibles ,chien de chasse ,...




              http://www.evkultur.com/portre/nazimhikmet/resim_nazimhikmet.jpg

                   
                 Nazim Hikmet

 

   






Bouli et les transports en commun.

Depuis des années j'ai toujours eu des animaux de compagnie que j'ai beaucoup choyé.A Paris,transporter un chien dans les bus de la RATP est devenu un acte si compliqué ,si hostile et si dérangeant que ma foi, je me pose quelques sérieuses questions et surtout pas mal de bagarres.
Je n'ai pas de voiture et pour me déplacer ,je dois prendre les transports en commun.
Lorsque Bouli était un chiot et qu'il pesait 5 kg ,je l'emmenais partout dans un panier prévu à cet effet et cela ne posait pas trop de problème.En général ,je bénéficiais d'un certain consensus et de la tolérance des conducteurs et voyageurs.Mais Bouli a grandi .Aujourd'hui ,il pèse plus de 14 kg et est devenu un jeune chien assez imposant mais surtout très lourd .Parce que du côté  comportemental,il est tout à fait inoffensif et placide.
Ainsi ,tout à coup,je me vois interdire l'accés aux bus sous prétexte qu'il faut le museler ou l'enfermer dans un panier prévu à cet effet .Problème de taille ,les sacs de voyage s'arrête à 8 /10 kg maxi. Depuis quelque temps ,certains voyageurs montrent une franche hostilité voire un certain dégoût et parfois plus à l'égard de la présence de mon chien dans le bus.
D'accord ,je sais bien qu'il a fallu fixer des interdits pour les chiens dangereux mais avant lorsqu'il n'y avait pas d'interdiction dans le métro ou les bus combien de gens ont-ils été dévoré par des chiens?Ce ne sont pas les chiens éduqués et socialisés qui mordent des enfants!La plupart du temps ces événements se produisent au sein des familles ou par des molosses enfermés dans des enclos!
Parisiens et banlieusards ,vous qui prenez le métro et les bus ,les pitbulls ne sont pas ceux que l'on croit. Regardez la sauvagerie avec laquelle les voyageurs montent dans les bus ,s'emparent des sièges et vous saurez qui sont les bêtes les plus dangereuses pour la société !










Peinture de  Aïvazovsky
Constantinople

De 1900 à 2010




Hommage à Claude Levi Strauss.

L'anthropologue Claude Lévi -Strauss est décédé à l'âge de 100 ans .
Philosophe ,ethnologue, anthropologue ,d'une culture immense il a donné un coup d'arrêt à l'ethnocentrisme en montrant que les sociétés dites primitives étaient dotés d'organisations aussi complexes et élaborées que les autres. Il nous a rappelé la capacité d'autodestruction de l'humanité. Témoin d'autres temps et d'autres moeurs, il nous a mis en garde contre la destruction de la nature  et le développement  du communautarisme. Le pessimisme dont il a été taxé est en fait du réalisme et de la clairvoyance.


.
Affiche-Istanbul-de-Byzance-a.jpg


Istanbul-affiche.jpg      Affiche Istanbul au 19 ème siècle

stesophie2010 Istanbul,capitale européenne de la culture en 2010.

Samedi 16 janvier le coup d'envoi à une année de manifestations artistiques a été lancé.Istanbul ,capitale européenne de la culture a une occasion de réaffirmer son ancrage européen.


Bouli en hiver .
La neige ,Bouli adore ça .Et mettre en morceaux des bâtons trouvés dans la neige ...Quel bonheur!

Bouli neige 2

Bouli-et-les-lilas-sous-la-neige.jpgZulfu-Livanelli.jpg                                                        Zulfu Livanelli

Je suis allée écouter Zulfu Livanelli et son groupe au Théatre de la Ville à Paris.Le répertoire est celui que je connaissais de ses années d'engagement politique .Aujourd'hui son discours est un peu plus politiquement correct mais j'aime toujours autant la puissance qui se dégage de ses textes.
La seule chose qui me dérange de plus en plus dans les concerts c'est la multitude de i-pods ,téléphones et caméras allumés dans la salle et dont les lumières aveuglantes  parasitent l'obscurité et  me dérangent.Franchement ,je ne vois pas l'utilité de cette frénésie qui vise à capter, à pirater coûte que coûte les concerts.Ne peut-on pas tout simplement écouter ,intégrer et faire sienne cette musique et rentrer chez soi avec le plaisir d'avoir passé un bon moment?


                                                      Hommage à Jean Ferrat


Jean-Ferratphoto.jpg
Homme engagé, poète,communiste et humaniste Jean Ferrat a bercé mon adolescence et ses textes m'ont éveillée à la conscience politique.Ses merveilleuses chansons de la France populaire,les poèmes de Pablo Neruda mis en musique font partie du patrimoine et sa disparition laisse un vide et une profonde tristesse.

jenny-Alpha.jpgJenny Alpha  ,la grande comédienne Martiniquaise est décédée à l'âge de 100 ans .Elle a porté au cinéma et au théâtre les pièces les plus difficiles .Délicieuse petite femme ,grande dame pleine de talent ,de vivacité ,de joie et d'amour de la vie ,elle restera dans ma mémoire pour son rôle extraordinaire dans Folie ordinaire d'une fille de Cham de Julius Amédée Laou.


Ilya Repine Tolstoi

  Il y a cent ans décédait le grand Tolstoï
    peinture d'Ilya Répine

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus